15 rue des Armillières, bâtiment Le Forum - 34150 Gignac 

Suivi post-partum 

Qu’est ce que le REBOZO ?

La naissance d’un enfant rime le plus souvent avec une grande joie, mais il ne faut pour n’autant pas se voiler la face sur le tsunami qu’engendre l’arrivée d’un bébé et les sentiments parfois contradictoires qui envahissent les nouveaux parents.

Des études récentes ont montré qu’un tiers des femmes souffrent de stress post traumatique suite à l’accouchement : fatigue, dépression, hyperémotivité, angoisses, peur de ne pas y arriver …

Ces symptômes peuvent s’installer dans les jours suivant la naissance mais parfois des mois plus tard.

Voilà pourquoi il est primordial de mettre en place un soutien post partum dès que le besoin s’en fait sentir.

Le mois d’Or concerne ces 30 à 40 jours après l’accouchement où la femme est en proie à des bouleversements physiologiques, hormonaux et psychologiques.

Tous ces changements affectent l’état émotionnel de la maman, la rendant hypersensible et vulnérable, créant parfois même une crise identitaire.

Cette période reconnue dans le monde entier de manière ancestrale, a été un peu oubliée dans notre culture occidentale ces dernières années mais heureusement aujourd’hui l’importance de ces « relevailles » pour le bien être de la maman est à nouveau pris en compte.

Le principe est de venir entourer la femme qui vient d’accoucher, avec des savoir-faire particuliers, d’apporter un soutien à toute la famille, de décharger au maximum la femme dans son quotidien, afin qu’elle puisse se reposer et se consacrer entièrement à tomber en amour avec son bébé, qui lui aussi a besoin de s’adapter à ce nouvel univers.

Cette adaptation pour le bébé passe par des moments de calme dans l’aura de sa mère.

Rôle de la Doula Post natale

Aider la mère à s’autoriser à être maternée, nourrie et soutenue, pour lui permettre de récupérer au plus vite et ainsi construire une meilleure relation avec son enfant.

Je suis aux cotés des nouvelles mamans pour leur apporter un soutien émotionnel et physique afin de leur donner toute confiance en elles.

Après l’accouchement la mère a besoin d’un environnement maternant et sécurisant, c’est ce que je leur propose à l’espace Respire en leur permettant de s’écouter, de prendre un temps pour elles, de se reposer, d’être épaulée dans leur cheminement vers ce nouveau rôle de mère

La doula post natale intervient également avant la naissance pour préparer la maman et le couple, aux semaines qui suivent l’accouchement.

En effet, quand on sait les bouversements de rythme qu’amène une naissance il est bon d’anticiper son post partum afin de diminuer les risques d’anxiété et de vivre plus sereinement cette période.


L’accompagnement Doula du Mois d’Or est entièrement non thérapeutique.

Il apporte soutien, écoute et informations à la maman et à son entourage mais ne remplace en aucun cas le suivi médical obligatoire.

La doula post natale n’est en aucun cas habilitée à établir des diagnostics relatifs à la santé de maman et de bébé.

Ma pratique 100% non médicale est assurément complémentaire et respectueuse de celle du personnel médical (sage-femme, gynécologue et médecin)

Les prestations

** SÉANCES D'ACCOMPAGNEMENT ÉMOTIONNEL **

Chaque grossesse, chaque naissance, chaque histoire de famille est différente. Toutes les femmes ne traversent pas cette période post accouchement avec les mêmes sentiments ou ressentis, et le besoin d’être soutenue peut se manifester juste après la naissance comme il peut parfois apparaître des mois plus tard, voir pas du tout.

En conséquence, mes séances d’accompagnement sont personnalisées et s’articulent autour de vos besoins et souhaits. Ces séances ont pour objectif de mettre en place un support émotif, de rassurer, de normaliser et de conseiller toujours avec bienveillance.

Les thèmes abordés, trop nombreux pour être tous listés ici sont là encore à la demande.

De la préparation du post partum au vécu émotionnel de l’accouchement de la nouvelle organisation familiale avec bébé au rôle des deux parents, de l’acceptation de ce nouveau corps, des variations hormonales, au baby blues ou à la dépression post partum… Nous abordons également le maternage, le lien d’attachement parent-bébé, le sommeil de bébé...

** LES SOINS BIEN-ÊTRE DU POST PARTUM **

*** Connaître et soulager les douleurs post accouchement
Même si leur fréquence ou intensité dépend de chaque femme, il est important de d’être préparé à la réalité de cet inconfort post natal et surtout ne pas en faire un tabou.

*** Prendre soin de votre corps et l’honorer (bandage du ventre, chouchouter la poitrine…)

*** Conseils et remèdes naturels

*** Les huiles essentielles un soutien précieux

*** Soins par le massage

  • Massage post natal « détente et énergie »
  • Massage de la cicatrice de césarienne

*** Soin et serrage Rebozo

  • Un serrage progressif en 7 points clé du corps
  • Associé à un massage relaxant pieds/mollets et crâne
** ALIMENTATION DU POST PARTUM **

L’accouchement représente un effort physique intense et l’alimentation joue un rôle essentiel pour bien récupérer pendant le post partum.
Je vous conseille sur une cuisine restauratrice, à base de repas ayurvédiques, facile à digérer, réconfortante, saine et équilibrée. Ensemble nous discutons des aliments qui pourront vous aider dans le processus de cicatrisation du corps post accouchement et des ingrédients à privilégier pour retrouver l’énergie, mais également soutenir le système nerveux et favoriser un bon équilibre hormonal.